…ou les bienfaits de la Patience
Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout
Selon le dictionnaire la patience c’est :
Aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager. ➙ constance.
Qualité d’une personne qui sait attendre, en gardant son calme.
Plus les progrès avancent moins nous sommes patients. Avant on prenait le temps de cuisiner, de laisser mijoter, de se déplacer jusque dans une bibliothèque pour trouver une réponse. Aujourd’hui on fait réchauffer en 3 minutes au micro-onde un plat de bœuf bourguignon tout en tapant sur un moteur de recherche internet notre question.
On bouscule même notre nature, en faisant pousser plus vite nos légumes, en détruisant nos sols, ainsi que la nature de l’homme et son langage corporel totalement supprimé par la séduction sur les réseaux sociaux en 3 clics. Je penses parfois à cette patience hors norme qu’avait nos anciennes générations quand elles n’avaient que les lettres pour communiquer. Ce qu’ils écrivaient était surement plus réfléchi et de valeurs.
Nous sommes désormais habitués à avoir tout, tout de suite. EVIDEMMENT c’est pratique ! Et je ne suis pas là en train de vous dire que c’était mieux avant. Mais je suis convaincue que pour beaucoup de choses la patience est bénéfique.
Un plat fait maison sera meilleur, plus nutritif et sans produit chimique. Ne serait-ce pas neuf mois de patience qui apportent le plus beau des cadeaux : La Vie. La version roman est souvent plus riche que l’adaptation cinématographique.
Il en va de même pour le sport, et ici ce qui m’intéresse le yoga.
Il faut exclure toute hâte de la pratique du yoga. A l’intérieur de ses limites d’élasticité habituelles, le muscle change presque instantanément de longueur. Parvenu à sa limite, il accepte de se laisser étirer à condition d’être détendu, ce qui n’est possible que si le temps voulu lui est accordé.
Le yoga est un chemin qui peut être plus ou moins long. La manière la plus saine de le pratiquer est pour une hygiène corporelle au quotidien, une connexion avec son corps et le sol. Il se peut que vous vous mettiez en quête d’une posture qui vous fait de l’œil. Et là, rentre en jeu votre patience. Car oui, vous n’allez peut-être pas réussir tout de suite. Bien souvent il y a plusieurs étapes à franchir d’abord. Par exemple la plus part des postures d’inversions ou cette chère Kurmasana (la tortue)
Parfois notre corps n’est pas volontaire, il va falloir garder son calme et prendre du recul. Accepter simplement vos sensations du jour. S’énerver, s’impatienter de ne pas réussir est une grâve erreur. Laissez le temps à vos muscles et à votre proprioception, de découvrir et apprendre ce nouveau schéma corporel. Laisser le temps à votre souplesse de s’affiner. Puis avec régularité et constance la magie opèrera.
Raison supplémentaire d’être patient avec votre souplesse : dans nos sociétés modernes, la position assise adoptée pendant de longs moments au cours de la journée peut générer chez certaines personnes une rétractation des muscles ischio-jambiers, ce qui entraine une posture fesses rentrées et dos rond, qui à la longue peut déclencher des pathologie vertébrales. Il est donc important de prendre le temps de s’étirer quotidiennement l’arrière des cuisses.
En tout cas BRAVO ! Car si tu as lu jusqu’ici, ta patience est prête pour une aventure yogique 😉
Le voyage ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain
Roland Dorgélès