Le yoga, une ressource de santé physique et mentale pour le sénior
Au travers du temps qui passe, le corps humain change et se transforme.
Cette transformation se fait ressentir progressivement avec l’âge et selon la personne affectera et causera, plus ou moins de difficultés, des symptômes divers, en passant par la fatigue généralisée, l’affaiblissement du corps jusqu’à des maux et/ou dysfonctions variés dans les différents systèmes et métabolismes du corps.
Le yoga est une discipline à part, sans esprit de compétition.
A la différence de la plupart des approches corporelles, le yoga met l’accent sur la concentration pour libérer, toute la conscience du corps et de l’esprit. C’est au travers des exercices et techniques spécifiques, principalement posturales et respiratoires mais aussi de concentration, de méditation et de relaxation, qui se développe également une approche plus globale incluant tous les plans de la personne. C’est à partir de la conscience du corps physique que l’aspect psychologique se dévoilera, permettant de développer un certain regard sur le mental et les émotions, comme de pouvoir développer l’écoute et le ressenti et de plus spécifiquement dans la sensation corporelle. Les exercices permettent de se régénérer et de se détendre profondément, avec l’élimination des tensions. C’est aussi dans cette prise de conscience du corps et de l’esprit, que plus naturellement, le yoga suggère d’apprendre à développer et soutenir en parallèle un état d’esprit ouvert et positif.
Il est important de préciser que le yoga ne pourra que contribuer à prévenir et entretenir la santé et le bien-être physique et psychique dans ce processus de vieillissement.
Le yoga est une expérience dans la découverte et la connaissance de soi qui met l’accent sur la concentration pour libérer, toute la conscience du corps et de l’esprit.